CIV logo loading

Bénéfices et risques liés aux applications du clonage des animaux d’élevage

Date de publication :

Type de document : Actualités

Auteurs : AFSSA

Éditeur : AFSSA

Télécharger

A travers le monde, en particulier aux Etats-Unis, au Japon et en Chine, les scientifiques, les sélectionneurs ainsi que les professionnels de la génétique conduisent de nombreux programmes de recherche dans l’objectif d’utiliser à terme les techniques de clonage au niveau des élevages et des productions animales. En Europe, la réflexion bioéthique qui a été associée à l’utilisation de ces techniques a conduit à réduire significativement les programmes de recherche. Plusieurs pays, dont la France, demeurent cependant présents dans le domaine du clonage animal qui continue en particulier à intéresser les sélectionneurs bovins malgré ses imperfections.

La consommation de produits issus d’animaux clonés ou de leurs descendants apparaît désormais techniquement envisageable. Ceci impose qu’une évaluation des risques pour les consommateurs et les élevages soit menée.

Dans ce contexte, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA, désormais ANSES) a souhaité dresser un état des connaissances en matière de clonage animal et évaluer les risques liés à la consommation des produits issus d’animaux clonés. Au-delà de ces aspects de sécurité sanitaire des aliments, les aspects génétiques, de diversité génétique, de santé et de bien-être animal ont aussi été considérés comme des éléments importants à prendre en compte dans cette évaluation.

 

Sur le même thème :

9eb27552bb9a8243327a200ca044bf76ccccccccccccccccccccccccccccccc