CIV logo loading

Règlement (CE) n° 2075/2005 fixant les règles spécifiques applicables aux contrôles officiels concernant la présence de Trichinella dans les viandes

Date de publication :

Type de document : Actualités

Auteurs : Commission européenne

Éditeur : Journal officiel de l'Union européenne

Télécharger

Les viandes de porcs domestiques, de sangliers, de chevaux et d’autres espèces animales peuvent être infectées par des nématodes du genre Trichinella. La consommation de viandes infestées par Trichinella peut provoquer de graves maladies chez l’homme. Il y a donc lieu de prendre des mesures pour prévenir l’apparition de maladies humaines provoquées par la consommation de viandes infestées par Trichinella.

Le règlement (CE) n° 2075/2005 fixe les règles spécifiques applicables aux contrôles officiels concernant la présence de Trichinella dans les viandes et rappelle ainsi :

  • Les obligations des autorités compétentes et des exploitants du secteur alimentaire : le prélèvement d’échantillons sur les carcasses / l’examen visant à détecter la présence de Trichinella et l’apposition de la marque de salubrité / les méthodes de détection / l’obligation d’information aux autorités sanitaires / les programmes de surveillance / etc.
  • Les importations : les conditions sanitaires / les dérogations / les documents afférents.

L’ensemble de ces règles concourent à mieux maîtriser la présence de trichines dans les viandes, en particulier de porcs, de sangliers et de chevaux.

Sur le même thème :