CIV logo loading

Hierarchisation de 103 maladies animales présentes dans les filières ruminants, équidés, porcs, volailles et lapins en France métropolitaine

Date de publication :

Type de document : Actualités

Auteurs : ANSES

Éditeur : ANSES

Télécharger

A la suite des « états généraux du sanitaire » lancé en 2010, l’Anses a été saisie par le ministère chargé de l’agriculture pour développer une méthode de hiérarchisation des maladies animales présentes sur le territoire métropolitain. 

En réponse, l’Anses a développé un outil de hiérarchisation qui intègre huit groupes de critères : potentiel de persistance et d’évolution de la maladie – de l’infection chez l’animal / impact économique et commercial de la maladie dans les élevages touchés / impact de la maladie sur la santé humaine / impact sociétal de la maladie / impact de la maladie sur la biodiversité / limites de l’efficacité des mesures de lutte / impact économique global des mesures de lutte à l’échelon national / impacts sociétaux et environnementaux des mesures de lutte. Cet outil a été utilisé pour hiérarchiser 103 maladies, filière par filière.

Ce rapport présente la démarche adoptée pour élaborer l’outil de hiérarchisation, les résultats obtenus pour chaque filière, ainsi qu’une analyse de ces résultats. Il est accompagné d’un tableau récapitulatif de la hiérarchisation pour chaque filière et d’une fiche par maladie analysée.

Sur le même thème :