CIV logo loading

Evolution des relations entre l’homme et l’animal

Date de publication :

Type de document : Actualités

Auteurs : CGAAER

Éditeur : CGAAER

Télécharger

Article 7/5 du dossier "Le bien-être et la protection des animaux, de l'élevage à l'abattoir"

Le statut juridique des animaux, leur bien-être, leurs conditions de vie, d’élevage et d’abattage, la baisse de la consommation de viande, la réintroduction dans la nature de certaines espèces sauvages disparues, l’expérimentation sur les animaux, le rôle social des animaux de compagnie, la mondialisation et le développement des zoonoses sont autant de sujets qui émergent régulièrement du paysage médiatique. Les intellectuels et les milieux associatifs s’en emparent ; les professionnels concernés et les consommateurs en débattent.

La complexité du sujet et ses divers domaines d’application appellent désormais à une nouvelle approche intégrant de nombreuses disciplines. C’est dans cet esprit d’échanges interdisciplinaires que le CGAAER a organisé un colloque accueilli à l’OIE le 29 novembre 2011 à Paris. Ce colloque a rassemblé un historien, une juriste, une épidémiologiste vétérinaire, des sociologues de la biodiversité animale, un généticien et un philosophe.

En lançant cette réflexion, le CGAAER a cherché à identifier les questions susceptibles d’éclairer les décisions publiques qui divisent actuellement la société et à sortir des impasses où s’opposent des opinions trop contrastées en déjouant certains dogmatismes.

 

 

Sur le même thème :