CIV logo loading

Le concept « One Health » en antibiorésistance et les flux de gènes

Date de publication :

Type de document : Actualités

Auteurs : Alain BOUSQUET-MELOU, Benoit DOUBLET, Jean-Yves MADEC

Éditeur : INRA

Télécharger

La résistance aux antibiotiques acquise par le monde bactérien est un enjeu majeur de santé publique en raison de la multirésistance et de l’absence d’antibiotiques nouveaux. L’inquiétude est telle qu’un retour à l’ère d’avant les antibiotiques pourrait être imaginée si rien n’est fait, compte tenu des capacités générales d’adaptation des bactéries et de leur arsenal génétique spécialisé dans l’acquisition, l’expression et la diffusion des gènes de résistance.

Le transfert de mécanismes de résistances par l’environnement, le potentiel de développement de telles bactéries et l’apparition des échecs thérapeutiques en médecine humaine dus aux bactéries zoonotiques, constituent des défis sanitaires et médicaux majeurs pour les filières d’élevage.

Cet article a pour objectif de présenter les connaissances acquises ces dernières années afin de montrer que la question de l’antibiorésistance doit être considérée dans sa globalité, à travers une recherche et des approches internationale et multidisciplinaire pour enrayer la dynamique de la résistance aux antibiotiques.

Sur le même thème :