CIV logo loading

Règlement (UE) n°101/2013 concernant l’utilisation de l’acide lactique pour réduire la contamination microbiologique de surface des carcasses de bovins

Date de publication :

Type de document : Actualités

Auteurs : Commission européenne

Éditeur : Journal officiel de l'Union européenne

Télécharger

La réglementation européenne en matière de sécurité des aliments, destinée à toujours mieux protéger le consommateur, met en oeuvre depuis 2006 une politique unique et transparente dans tous les pays d’Europe et fixe un objectif de résultats pour les professionnels : mettre sur le marché un produit sain et de bonne qualité organoleptique et nutritionnelle.

Suite à la publication de l’avis favorable de l’EFSA en juillet 2011, la Commission européenne a publié début 2013 le nouveau règlement (UE) n° 101/2013 relatif à l’utilisation de l’acide lactique pour réduire la contamination microbiologique de surface des carcasses de bovins. Cette pratique est strictement encadrée par la réglementation :

  • Utilisation d’acide lactique autorisée uniquement sur des carcasses, demi-carcasses ou quartiers de bovins à l’abattoir. Application par pulvérisation ou brumisation à des concentrations de 2 à 5% dans de l’eau potable et à des températures ne dépassant pas 55°C.
  • Cet usage s’inscrit dans le cadre des bonnes pratiques d’hygiène et de systèmes fondés sur les principes de l’analyse des dangers et de la maîtrise des points critiques (HACCP) ainsi que le respect du règlement européen (UE) n° 231/2012 relatif aux additifs alimentaires.

 

Sur le même thème :