CIV logo loading

Santé animale, santé humaine, marchés mondiaux : risques et dépendances

Date de publication :

Type de document : Actualités

Auteurs : AGRO X ENA

Éditeur : AGRO X ENA

Télécharger

Mondialisation, changement climatique, augmentation et accélération des échanges sont autant de facteurs favorisant l’émergence et la progression des maladies animales et des zoonoses. La demande en protéines animales dans les pays émergents est de plus en plus forte. Avec quels modèles de production peut-on y répondre ? Quels sont les impacts de la mondialisation sur les maladies émergentes, les zoonoses et le contrôle des filières de production animale ?

Quelle est le rôle de la recherche et du développement dans les nouveaux modèles de production ? L’innovation est-elle une réponse aux nouveaux besoins ? L’amélioration de la gouvernance des systèmes de santé animale dans les secteurs public et privé est la réponse la plus efficace à la prolifération des crises sanitaires. Comment la gouvernance sanitaire est-elle organisée ? Quels en sont les enjeux et les pistes d’amélioration ?

Ces défis engagent directement la responsabilité de différents acteurs, publics, privés et associatifs. C’est pour répondre à ces questions fondamentales que les associations d’anciens élèves de l’ENA, de l’AGRO et de POLYTECHNIQUE ont décidé de se réunir pour la huitième édition des Rencontres Agro X Ena sur le thème : santé animale, santé humaine, marchés mondiaux : risques et dépendances.

 

Sur le même thème :

5d91566bdd922e8c24e8c5d130be33f3''''''''''''''''''''