CIV logo loading

Rapport de l’Anses sur le virus de Schmallenberg en France

Date de publication :

Type de document : Actualités

L’Anses vient de publier un rapport sur le bilan et les perspectives de l’évaluation de risques liés à ce nouveau virus.

Entre août et novembre 2011, le virus Schmallenberg (SBV) a été isolé pour la première fois chez des bovins laitiers, en Allemagne et aux Pays-Bas. Dès décembre, des avortements, des mortinatalités et des malformations fœtales, associées à la détection du virus, ont été signalés chez des agneaux, des chevreaux et des veaux en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique ainsi qu’au Royaume-Uni, puis en France.

Dans le cadre de l’évolution de la gouvernance en santé animale, l’Anses a considéré qu’il était important de prendre en compte les interrogations scientifiques des professionnels portant sur certaines maladies non règlementées.

Suite aux interrogations de GDS France sur les modes d’évolution envisageables de la maladie de Schmallenberg, l’Anses s’est autosaisie le 2 avril 2013 sur ce sujet, pour la réalisation de l’expertise suivante : « Évaluation de risques liés à la diffusion du virus Schmallenberg en France : bilan et perspectives ».

 

Sur le même thème :

272f40acb5f5d9884ec0bf2e025d8cffJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ