CIV logo loading

Surveillance des toxi-infections alimentaires collectives (InVS, 2012)

Date de publication :

Type de document : Actualités

Auteurs : InVS

Éditeur : InVS

Télécharger

En France, les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) sont des maladies à déclaration obligatoire et font de ce fait l’objet d’une surveillance particulière. L’ensemble des données recueillies au plan national est centralisé par l’Institut national de veille sanitaire (InVS). Un bilan annuel est publié.

En 2012, 1 288 foyers de TIAC ont été déclarés en France, affectant 10 258 personnes, dont 6 sont décédées. Les trois agents responsables les plus fréquemment confirmés ou suspectés étaient l’entérotoxine staphylococcique (29 % des foyers pour lesquels un agent a été confirmé ou suspecté), Bacillus cereus (21 %) ou Salmonella (19 %). Aucun agent n’a pu être mis en évidence ni suspecté dans 21 % des foyers déclarés.

Malgré une diminution des TIAC survenues en restauration scolaire pour la troisième année consécutive, le nombre de foyers de TIAC survenus en restauration collective a augmenté de 9 % en 2012, alors que le nombre de foyers de TIAC survenus en restauration familiale a diminué de 1 %.

 

Sur le même thème :