CIV logo loading

Lancement par l’INVS de l’étude nationale « Esteban » sur l’alimentation, l’activité physique, l’environnement et la santé

Date de publication :

Type de document : Actualités

Pour mieux connaître l’état de santé de la population vivant en France, l’Institut de veille sanitaire a lancé l ‘étude « Esteban » le 14 avril. Cette nouvelle étude porte à la fois sur l’environnement, l’alimentation, l’activité physique et sur plusieurs maladies chroniques fréquentes.  Elle sera réalisée auprès de 4 000 adultes âgées de 18 à 74 ans et de 1 000 enfants âgées de 6 à 17 ans. Les premiers résultats seront publiés en 2016.

« Esteban » a trois grands objectifs :

Mesurer l’exposition de la population à plus d’une centaine de substances chimiques présentes dans l’environnement.

Faire un état des lieux objectif des maladies chroniques et de leurs facteurs de risque en France.

Décrire l’évolution des consommations alimentaires, de l’activité physique et de l’état nutritionnel de la population. A ce niveau-là, Esteban vise à fournir une description détaillée des consommations alimentaires, de l’activité physique, et des marqueurs de l’état nutritionnel (corpulence, statut en fer et en vitamines) de la population vivant en France. Par comparaison avec les données similaires collectées en 2006-2007 dans le cadre de l’Etude nationale nutrition santé (ENNS), elle permettra d’étudier les évolutions de la situation nutritionnelle et de continuer à orienter les actions de prévention notamment dans le cadre du Plan national nutrition santé (PNNS).

www.invs.sante.fr

 

 

Sur le même thème :