CIV logo loading

La disponibilité future de la ressource en eau en France

Date de publication :

Type de document : Actualités

Auteurs : Centre d'études et de prospective

Éditeur : SSP

Télécharger

L’eau est essentielle pour les activités agricoles, qu’il s’agisse de productions végétales ou d’élevage. L’agriculture est consommatrice de cette ressource par ces prélèvements mais elle contribue aussi, positivement et négativement, à l’établissement et au maintien de sa qualité ainsi qu’à la régulation du cycle de l’eau.

Les observations sur les quarante dernière années alertent sur les tensions dont l’eau fait l’objet, voire questionnent sa pérennité face à une multitude d’usages.

Dans le futur, ces tensions pourraient être exacerbées par de grands changements globaux : croissance démographique, changement climatique, urbanisation, etc.

Dans ce contexte,  plusieurs travaux de projection et de prospective ont cherché à dessiner le futur de cette ressource vitale.

La note d’Analyse n°68 du Centre d’Etudes et de Prospectives du MAAF compare trois de ces projets (Aqua 2030, Garonne 2050 et Explore 2070) dans le but de dégager les principaux facteurs d’influence qui détermineront demain la disponibilité en eau et ses usages, en particulier dans le secteur agricole.

 

Sur le même thème :

b1c8794db6fc4f69da9ec1d52cb0fbdbSSSSSSSSSSS