CIV logo loading

Association entre les consommations de viande rouge, viande blanche et charcuteries et la mortalité toutes causes, par maladie cardiovasculaire ou par cardiopathie ischémique

Date de publication :

Type de document : Actualités

Selon cette méta-analyse d’études épidémiologiques de cohorte, la consommation de charcuteries pourrait augmenter le risque de mortalité toutes causes et de mortalité cardiovasculaire tandis que la consommation de viande rouge serait légèrement associée uniquement au risque de mortalité cardiovasculaire. 

Méthodologies : 13 études de cohorte ont été identifiées rassemblant 1 674 272 individus. Les risques ont été estimé en comparant les catégories de consommation les plus élevées à celles les plus faibles. Une méta-analyse dose-réponse a aussi été réalisée.

Résultats : Les sujets dont les consommations de charcuteries étaient les plus importantes présentaient un risque de 22 % plus élevé de mortalité toute cause et de 18 % plus élevé de mortalité par maladie cardiovasculaire. La consommation de viande rouge (produits dérivés exclus) était associée à une élévation de 16 % du risque de mortalité cardiovasculaire tandis qu’aucune association n’était retrouvée avec les consommations totales de viande ou de viande blanche. La méta-analyse dose réponse révélait qu’une augmentation de 50 g/jour de la consommation de charcuteries était associée à une augmentation (+24%)de la mortalité toutes causes confondues et de la mortalité cardiovasculaire tandis qu’une augmentation de 100 g/jour de la consommation de viande rouge était associée à une augmentation (+15%) de la mortalité cardiovasculaire. Aucune association n’était retrouvée entre les viandes et la mortalité par cardiopathie ischémique.

Source : Association between total, processed, red and white meat consumption and all-cause, CVD and IHD mortality: a meta-analysis of cohort studies. Abete I, Romaguera D, Vieira AR, Lopez de Munain A, Norat T. Br J Nutr. 2014 Jun 16:1-14. 

 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed

Sur le même thème :

403eb0053783c3077faa23c9f649afb0))))))))))))))