CIV logo loading

Choix alimentaires, gaspillage et émissions de GES (Etude américaine)

Date de publication :

Type de document : Actualités

Selon une récente publication américaine du Center for Sustainable Systems University of Michigan, USA, il pourrait être préférable, du point de vue environnemental,  de réduire les apports caloriques que d’appliquer les recommandations diététiques de l’USDA. 

Contexte et méthode : Les choix en termes de comportement alimentaire peuvent avoir un effet important sur l’impact environnemental associé à l’alimentation. Ce travail analyse les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à la production de nourriture « perdue » au niveau du commerce de détail et des consommateurs, ainsi que les effets potentiels sur les émissions de GES de l’application des recommandations diététiques. Les calculs sont basés sur les données de production fournies par le Département américain pour l’agriculture (USDA) et celle de la littérature sur les facteurs d’émission pour différents types d’aliments.

Résultats : Les pertes alimentaires contribuent aux émissions à raison d’1,4 kg d’équivalent dioxyde de carbone (CO2-éq)/habitant/jour, soit 28 % de l’empreinte carbone globale de l’alimentation moyenne des Etats-Unis. Le bœuf ne représente que 4% des volumes d’aliments consommés mais 36% des émissions de GES liées à l’alimentation

Un changement iso-calorique de l’alimentation américaine moyenne actuelle en faveur des recommandations de l’USDA entraînerait une augmentation de 12% des émissions de GES liées à l’alimentation, alors qu’un changement qui comprend une diminution de l’apport calorique, en fonction des besoins de la population (en supposant une activité modérée), aboutit à une très légère diminution des émissions de GES (-1%).

Ces résultats soulignent la nécessité de tenir compte des coûts environnementaux de la production alimentaire dans la formulation des recommandations diététiques.

Source : Greenhouse Gas Emission Estimates of U.S. Dietary Choices and Food Loss. Martin C. Heller and Gregory A. Keoleian. Journal of Industrial Ecology. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jiec.12174/abstract

Sur le même thème :