CIV logo loading

Suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2013

Date de publication :

Type de document : Actualités

Auteurs : ANSES

Éditeur : ANSES

Télécharger

L’antibiorésistance est un problème de santé publique concernant aussi bien la médecine humaine que la médecine vétérinaire. La surveillance des ventes d’antibiotiques est l’une des sources d’information importante utilisée pour l’évaluation et la gestion des risques en matière d’antibiorésistance. L’agence nationale du médicament vétérinaire Anses-ANMV a initié un suivi des ventes d’antimicrobiens vétérinaires dès 1999.

En France, le suivi des ventes d’antibiotiques est basé sur les déclarations des titulaires d’autorisations de mise sur le marché (AMM). Tous les antibiotiques vendus en France sont recensés dans le cadre de ce suivi. Les données de ventes d’antibiotiques sont croisées avec d’autres sources d’informations telles que les déclarations de chiffres d’affaire des laboratoires et des données d’enquêtes épidémiologiques sur les consommations d’antibiotiques.

Ce rapport d’expertise présente le suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2013, toutes espèces confondues, et inclut une étude comparative des résultats des années précédentes.

En 2013, le niveau d’exposition est inférieur à celui de 1999, année de lancement du suivi national des ventes d’antibiotiques (-5,5 %). Sur les 5 dernières années, l’exposition globale des animaux aux antibiotiques a diminué de -15,7 %. En 2013, l’exposition globale des animaux aux antibiotiques a diminué de 7,3 % par rapport à 2012.

Sur le même thème :

4785d527d9bb0924a1c70d5f68f03a81CCCCCCCCCCCCCC