CIV logo loading

Rapport sur les méthodes d’évaluation de la qualité des protéines alimentaires pour l’Homme

Date de publication :

Type de document : Actualités

Auteurs : FAO

Télécharger

Ce rapport publié par la FAO porte sur les méthodes d’évaluation de la qualité des protéines alimentaires pour l’Homme. Il fait suite et complète le  rapport 2011   « Dietary protein quality evaluation in human nutrition » publié par la la FAO en 2013 qui préconise le DIAAS comme méthode, basée sur les mesures de digestibilité réelle au niveau iléale de chacun des acides aminés composant la protéine.

Ce rapport est issu d’un groupe d’experts en mars 2014 à Bangalore en Inde dont la mission était d’explorer et développer les possibilités de produire davantage de données fiables et accessibles sur la digestibilité iléale ou digestibilité réelle des protéines consommées par l’Homme. Le manque de données sur cette digestibilité réelle chez l’Homme reste en effet un obstacle au développement de l’utilisation pratique du DIAAS.

Ce rapport à pris en considération les protocoles intégrant des recommandations en matière de mesures de la digestibilité iléale des acides aminés en modèles chez l’animal (porc et rat) ou en modèle humain. Il a pris en considération le développement des protocoles qui permettraient les mesures non-invasives de la digestibilité des acides aminés au niveau iléale chez l’Homme avec de nouvelles approches utilisant des traceurs d’isotopes stables extrêmement peu invasifs.

 

Sur le même thème :

99dfeea58c6e9202295ba1fffda161ad]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]