CIV logo loading

Les recherches sur la qualité des viandes

Date de publication :

Type de document : Actualités

Auteurs : FAFSEA, INRA

Télécharger

Ce document est une retranscription du reportage sur les travaux de recherches sur la qualité des produits carnés menées par l’Unité QuaPA de l’INRA sous la direction d’Alain Kondjoyan.

Les recherches développées dont cette unité ont pour objectif global d’améliorer les qualités nutritionnelles des produits animaux en préservant leurs propriétés sensorielles tout en limitant l’exposition des consommateurs aux contaminants.

Sont notamment présentés dans ce document :

– les travaux sur la diminution de l’apport en sel dans les charcuteries,

– les différents types de travaux réalisés in vivo et in vitro,

– les recherches sur les contaminants chimiques des viandes et produits transformés de viande,

– les recherches sur les qualités sensorielles de ces produits.

 

Ce document et la vidéo associée font parties des vidéos sur les comportements alimentaires  mis en ligne par l’INRA et le FAFSEA (organisme en charge de la formation professionnelle des salariés agricoles et des activités annexes) sous le nom de « Les grands enjeux. Des scénarios pour explorer les défis alimentaires agricoles et environnementaux du 21ème siècle ». Sociologue, psychologue, chimiste ou encore biologiste explorent cette thématique à différents niveaux : des fonctions physiologiques aux effets socio-économiques.

Parmi ces 12 vidéos :

– 5 reportages portant sur la qualité de la viande, la réduction de sel dans le pain, la qualité des fromages, le régime alimentaire des pays du nord et les comportements d’achats sont disponibles.

– des interviews :

– celle de l’historien Bruno Laurioux sur  » Les comportements alimentaires, quelle histoire ! » qui traite de l’alimentation au Moyen âge, où l’on apprend, entre bien d’autres choses, que cette époque avait connu un pic élevé de consommation de viande,

– celle de l’économiste  Pierre Combris et de Cécile Rauzy, directrice alimentation-santé à l’ANIA,  sur « Produire et consommer »,

– la nutritionniste Nicole Darmon sur « Les populations défavorisées »,

– le nutritionniste et épidémiologiste Serge Hercberg sur « Comportements alimentaires et santé ».

Source : http://www.fafsea.com/observatoiresdesmetiers/index.php?contenu=accueil

Sur le même thème :

809eef582b75e11169d37cc05725bcd5<<<<<<<<<<<<<<<<<