CIV logo loading

Consommations d’acides gras saturés ou d’acides gras trans et santé

Date de publication :

Type de document : Actualités

Une méta analyse réalisée par des chercheurs de la McMaster University à Toronto et d’autres instituts de recherche canadiens conclut à un lien significatif entre les acides gras trans et les risques de décès et de maladies cardiaques mais à l’absence de lien significatif avec la consommation d’acides gras saturés.

Cette méta-analyse a porté sur les études de cohortes prospectives sur le sujet.

Résultats et conclusion :

– Pas de lien significatif entre la consommation de graisses saturées et le risque de décès toutes causes confondues, le risque de maladie cardiovasculaire, de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de diabète de type 2. Ils soulignent néanmoins le fait que les études présentent des résultats très hétérogènes et des limites méthodologiques.

– En revanche, la consommation d’acides gras trans augmente le risque de décès toutes causes de 34 %, de décès par maladie cardiaque de 28 % et le risque de maladie cardiaque de 21 %.

Source : R J de Souza, A Mente, A Maroleanu, A I Cozma, V Ha, T Kishibe, E Uleryk, P Budylowski, H Schünemann, J Beyene, S S Anand, Intake of saturated and trans unsaturated fatty acids and risk of all cause mortality, cardiovascular disease, and type 2 diabetes: systematic review and meta-analysis of observational studies, BMJ 2015.

 

 

 

Sur le même thème :

7f939219ede003034abdc1ec9ee125a4CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC