CIV logo loading
Documents civ

Le bien-être et la protection des animaux, de l’élevage à l’abattoir

Date de publication :

Type de document : Publications du CIV

Éditeur : CIV

Télécharger Commander en version papier

Article 1/5 du dossier "Le bien-être et la protection des animaux, de l'élevage à l'abattoir"

Dans l’optique de faciliter la connaissance et la compréhension des sujets de société liés aux filières élevage et viandes, le Centre d’Information des Viandes (CIV) a décidé de consacrer, pour la première fois, un de ses Cahiers au thème du bien-être et la protection des animaux, depuis l’élevage jusqu’à l’abattoir. Dans la logique de la collection, ce Cahier propose différents éléments permettant à toute personne intéressée de construire ou d’approfondir sa réflexion sur cette thématique. Il s’appuie pour cela sur des publications scientifiques et juridiques, des textes réglementaires et des rapports émanant d’institutions et d’organismes officiels.

Dans sa première partie, ce Cahier traite de la construction de la législation française actuelle en matière de protection des animaux d’élevage. Il rappelle en premier lieu l’évolution au cours du temps des représentations que l’Homme s’est fait des animaux et en conséquence des conceptions de son rapport avec eux. En lien avec ces représentations, il montre de quelle façon le statut juridique des animaux s’est progressivement dessiné. Enfin, il présente l’élaboration de l’arsenal réglementaire en matière de protection animale.

La seconde partie expose le rôle et les missions des principaux acteurs de la protection animale en France, de l’élevage jusqu’à l’abattoir. Les professionnels des filières de production animale sont particulièrement impliqués. Mais d’autres acteurs contribuent également à la mise en œuvre de la législation ainsi qu’à l’amélioration permanente des conditions de bien-être des animaux d’élevage : représentants de l’Etat, vétérinaires, chercheurs, associations de protection animale, etc.

Article suivant 2/5:

Animal, viande et société : des liens qui s'effilochent

Sur le même thème :

cffd44a4b79bdcfb610d0f4e2a4b2505111111111111111111111111111111