CIV logo loading

Lutte contre le gaspillage alimentaire: une occasion pour l’UE d’améliorer l’utilisation des ressources dans la chaîne alimentaire

Date de publication :

Type de document : Actualités

Éditeur : Commission européenne

Télécharger

Article 1/5 du dossier "Le gaspillage alimentaire"

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial qui est devenu une priorité publique et politique depuis plusieurs années. Les denrées alimentaires sont des produits de première nécessité et leur production peut mobiliser des ressources considérables. Selon les estimations, environ un tiers de ces denrées est perdu ou gaspillé, ce qui a des conséquences non négligeables sur les plans économique et environnemental.

L’audit a consisté en l’examen du rôle que l’UE joue dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, des actions entreprises jusqu’ici et de l’efficacité des divers instruments politiques de l’UE concernant la réduction du gaspillage alimentaire. Les auditeurs se sont surtout intéressés à la prévention et au don, les deux axes à privilégier dans ce domaine.

Le rapport spécial n° 34/2016 constate, en conclusion, que les actions entreprises jusqu’à présent sont insuffisantes et que la stratégie de l’UE en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire doit être renforcée et mieux coordonnée. La Commission devrait examiner comment exploiter les politiques existantes afin de mieux lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires.

Sur le même thème :

314e19f88831c25891084f8f79a3f93eiiiii