CIV logo loading

Rapport annuel sur les résistances antimicrobiennes en Europe (ECDC, 2015)

Date de publication :

Type de document : Actualités

Éditeur : ECDC

Télécharger

Article 5/5 du dossier "L’antibiorésistance des bactéries d’origine animale"

Selon l’ECDC, au cours des 4 dernières années, la résistance aux antimicrobiens chez les bactéries gram-négatives comme E. coli et Klebsiella pneumonia est en augmentation dans de nombreuses régions d’Europe.  Ce rapport combine les données sur la résistance aux antimicrobiens rapportées par 30 pays de l’Union européenne / Espace économique européen en 2016 (sur la base des données de 2015) et des analyses de tendances des données pour la période 2012-2015.

Principales conclusions :

  • La résistance aux antimicrobiens chez les bactéries gram-négatives comme E. coli et Klebsiella pneumonia est en augmentation dans de nombreuses régions d’Europe au cours des 4 dernières années.
  • L’augmentation de la résistance combinée aux céphalosporines de 3ème générations, aux fluroquinolones et aux aminoglycosides est particulièrement préoccupante.
  • L’augmentation de cette résistance combinée laisse peu de traitement pour les patients souffrants d’infections causées par ces bactéries. Cette résistance peut aussi contribuer à une utilisation accrue de carbapénèmes (antibiotiques de dernières lignes) entrainant ainsi l’émergence de bactéries résistantes aux carbapénèmes.

 

Pour en savoir plus : http://ecdc.europa.eu/en/publications/Publications

 

Sur le même thème :