CIV logo loading

Enquête de l’EFSA sur la perception des risques liés à la résistance aux antibiotiques chez les vétérinaires, éleveurs et consommateurs

Date de publication :

Type de document : Actualités

Éditeur : EFSA

Télécharger

Article 4/5 du dossier "L’antibiorésistance des bactéries d’origine animale"

L’EFSA a publié un rapport sur la perception du phénomène de résistance aux antimicrobiens chez les vétérinaires, les éleveurs et les consommateurs. L’enquête met en évidence le manque de connaissances concernant la résistance aux antimicrobiens chez les consommateurs et le fait que les vétérinaires et les agriculteurs ont observé une baisse de l’efficacité des antibiotiques chez les porcs et les volailles.

L’enquête a recueilli des données auprès d’un peu plus de 3 000 consommateurs issus de 12 pays différents (Belgique, Danemark, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Espagne, Estonie et Roumanie) et de 60 agriculteurs et vétérinaires dans cinq pays (Danemark, Pologne, Espagne, Roumanie et Royaume-Uni).

Ces résultats corroborent les informations recueillies par l’enquête Eurobaromètre sur la RAM publiée par la Commission européenne en juin 2016.

En savoir plus : ici

Article précédent 3/5:

Pharmacovigilance vétérinaire : rapport annuel (2015)

Article suivant 5/5:

Rapport annuel sur les résistances antimicrobiennes en Europe (ECDC, 2015)

Sur le même thème :