CIV logo loading

Plans de surveillance et de contrôle 2016 (DGAL)

Date de publication :

Type de document : Actualités

Éditeur : MAA

Télécharger

Article 8/5 du dossier "Alimentation des ruminants et mesures de santé publique"

 

En 2016, la très grande majorité des 60 000 prélèvements réalisés sont conformes au regard des seuils de contamination fixés par la réglementation européenne.

En production animale, les taux de conformité des plans sont élevés et sont compris entre 98 et 100 %, à l’exception du plan de surveillance des métaux lourds dans les produits de la pêche à la distribution pour lequel la prévalence d’anomalies a été estimée 4 %, et de la surveillance des résidus chimiques dans le gibier avec 23 % de non conformités.

En production végétale, le taux de conformité est de 94 % pour le plan de surveillance et de 93 % pour le plan de contrôle des résidus de produits phytopharmaceutiques. Les non-conformités consistent en des dépassements de limites maximales autorisées ou bien la présence de substances non autorisées pour une culture donnée.

Les données collectées viennent alimenter les études d’évaluation des risques, nationales et européennes, pour améliorer les connaissances en matière d’exposition du consommateur aux dangers d’origine alimentaire.

Le cas échéant, elles alimentent également l’évolution de la réglementation, par exemple via la mise en place de réglementations particulières ou de recommandations pour le consommateur.

Source : MAA

Sur le même thème :

fdb2c82623eaf4af39d168746712bd15\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\