CIV logo loading
Documents civ

Alimentation des ruminants et mesures de santé publique

Date de publication :

Type de document : Publications du CIV

Éditeur : CIV

Télécharger Commander en version papier

Article 1/5 du dossier "Alimentation des ruminants et mesures de santé publique"

Dans l’Union européenne, en matière agricole, les productions animales occupent une place prépondérante.
La libre circulation de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux sains constitue une composante essentielle du marché intérieur et contribue de façon notable à la santé et au bien-être des citoyens, ainsi qu’à leurs intérêts économiques et sociaux.

Concernant les animaux d’élevage et les ruminants en particulier, une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour assurer aux troupeaux de bonnes conditions de vie et de bien-être, une santé correcte et un bon niveau de production. Depuis plusieurs décennies, le grand public, les organisations non gouvernementales, les associations professionnelles, les partenaires commerciaux et les organisations du commerce international manifestent une préoccupation croissante concernant l’alimentation des animaux d’élevage fournisseurs de denrées alimentaires comme les ruminants. Malgré cet intérêt, les informations sur ce sujet restent dispersées, parfois méconnues voire erronées.

Compte tenu des enjeux économiques, éthiques, médiatiques, de santé animale et de santé publique ayant trait à cette question de l’alimentation des animaux d’élevage en France, le CIV – Viande, Sciences et Société – a décidé de consacrer un de ses Cahiers à ce sujet, en le centrant sur les ruminants. Dans la logique de la collection, ce Cahier propose différents éléments permettant à toute personne intéressée de construire ou d’approfondir sa réflexion sur ce thème. Il vise à faciliter la connaissance et la compréhension des sujets de société liés aux filières élevage et viande. Il s’appuie pour cela sur des publications scientifiques et juridiques, des textes réglementaires et des rapports émanant d’institutions et d’organismes officiels.

  • Dans sa première partie, ce Cahier rappelle quel est le régime alimentaire des ruminants et, qu’en France, ce régime est composé essentiellement de fourrages (herbe, foin, ensilage). Il décrit les intrants pouvant être ajoutés à cette ration de base, mais aussi les substances strictement interdites et les différents contaminants à éviter.
  • La deuxième partie présente l’ensemble des mesures de maîtrise mises en œuvre à l’échelle européenne et nationale pour garantir la récolte, la fabrication et l’usage de ces aliments de la façon la plus sécurisée possible. Ces mesures concernent chaque maillon de la chaîne, de l’éleveur au consommateur de denrées issues de ces animaux, sans oublier le fabricant d’aliments pour bétail ni le producteur ou l’importateur de matières premières pour ce fabricant.

 

Sur le même thème :

b76633c53915f300b5119626f986d46f::::::::::::::::::::::