CIV logo loading

Artificialisation des sols : déterminants, impacts et leviers d’action

Lieu : Grand Amphithéatre du Muséum - Jardin des plantes., 40 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris

Organisateur : INRA - IFSTTAR

Formidable réservoir de biodiversité, les sols sont essentiels à de nombreux services écosystémiques tels que la production alimentaire ou la régulation du climat, des crues, de la qualité de l’eau ou de l’air. Face à des demandes croissantes et antagonistes en logement, zones d’activités économiques, infrastructures, nourriture, matières premières, énergie et espaces de nature, cette ressource limitée et non renouvelable aux échelles de temps humaines est soumise de manière insuffisamment raisonnée et cohérente aux nombreuses politiques sectorielles qui la concernent. L’artificialisation des sols est en l’occurrence un important facteur de dégradation des sols, dans un contexte où le droit et les politiques publiques tentent de réguler, sans pour autant y parvenir, ce phénomène. L’artificialisation des sols, entendue comme un phénomène mondial, s’explique également par des déterminants économiques et sociaux, tels que les stratégies de localisation des ménages et des entreprises et dont les conséquences invitent à mettre en balance ses effets positifs et négatifs. Certains espaces qui se caractérisent par une faible disponibilité des sols, comme l’espace rural ou le littoral, mettent particulièrement en lumière les tensions actuelles. Pour l’ensemble de ces raisons, les fortes interrogations qui découlent de la diversité des méthodes de mesure et de la mesure en elle-même de l’artificialisation, sont centrales.

Colloque de restitution de l’expertise scientifique collective réalisée à la demande du Ministère de l’environnement, du Ministère de l’agriculture et de l’ADEME, afin d’identifier les déterminants et impacts sociaux, économiques et environnementaux de l’artificialisation des sols, et de mettre en lumière les leviers destinés à mieux maîtriser ce phénomène qui constitue la principale menace sur les sols en Europe.
Ce travail pluridisciplinaire qui rassemble une cinquantaine d’experts est porté conjointement par l’INRA et l’IFSTTAR.

La restitution aura lieu le 26/09/2017, de 14h00 à 17h45, au Grand Amphi du MNHN. Inscription gratuite mais obligatoire.

Détail de l'événement