CIV logo loading

Cours public – Hommes et carnivores dans la préhistoire: la guerre des carcasses (2/3)

Lieu : Grand amphithéâtre du Muséum, Jardin des plantes 75013 Paris

Organisateur : MNHN

L’augmentation de la part de viande et de graisse animale dans l’alimentation des premiers hominines il y a environ 2 millions d’années a eu un impact considérable sur leurs relations éco-éthologiques avec les autres grands prédateurs et charognards. En effet, cette incursion dans la guilde des carnivores a entraîné différentes formes d’interactions ou de processus coévolutifs : attaques directes, confrontations passives, dispersions, extinctions, commensalisme, ou même domestication à la fin du Pléistocène.

Grâce à diverses études de cas, ce cycle de conférence retrace l’histoire des interactions hommes-carnivores au cours du Pléistocène en Afrique et en Europe, dans un contexte de forte compétition et de densité humaine croissante. Les acquis primordiaux que représentent le feu et les armes de chasse ou encore la mise en place de stratégies de confrontation ou d’évitement plus élaborées ont été des atouts majeurs dans l’extension des territoires.

Série de 3 cours ouverts au public, assurés par Mme Camille Daujeard, les 23 et 30 mars et le 6 avril 2017. Jardin des plantes, Grand amphithéâtre du Muséum. 18h30 – 19h30.

Camille Daujeard est archéozoologue, chargée de Recherche au CNRS au laboratoire « Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique » (UMR7194), Muséum national d’Histoire naturelle.

Détail de l'événement
921ea2f76989f1611f7e929cb4b236eeWWWWWWWWWW