CIV logo loading

L’installation et la transmission des exploitations agricoles comprenant de l’élevage : une quadrature du cercle ou un problème mal posé ?

Lieu : AgroParisTech, A6, rue Claude Bernard 75005 Paris

Organisateur : AFZ

Jeudi 7 décembre 2017 (9h30-17h00), l’Association française de zootechnie (AFZ) organise sa journée d’automne sur le thème de la transmission des exploitations

Le nombre d’exploitations agricoles comprenant de l’élevage diminuant en France de façon importante, l’AFZ propose une journée de réflexion sur les causes et enjeux de cette diminution, et les pistes d’amélioration de la transmission et la pérennisation des activités d’élevage.

Programme prévisionnel :

  • Ouverture de la journée, par Philippe Lescoat (AgroParisTech/AFZ)
  • Quel est le constat actuel concernant la diminution du nombre d’élevages et les conséquences associées ? Avec Christophe Perrot, Chargé de mission « Economie et territoires » (Idele) et Jean-Marie Gilardeau, Maître de conférences en droit rural retraité (Université de Poitiers), éleveur et élu local.
  • Quels chemins d’installation mènent à l’élevage ? Quels sont les caractéristiques, les freins et les leviers des transmissions d’élevages ? Avec le témoignage d’une éleveuse engagée dans les problématiques d’installation et de transmission ; Marie-Odile Nozières-Petit, Animatrice de l’UMT Pasto, Elevages pastoraux méditerranéens – Trajectoires en installation ovine (INRA) ; Emmanuelle Zanchi, Animatrice du réseau national « Elevage » des lycées agricoles (DGER) ; Dominique Jacques-Jouvenot, Professeure de socioanthropologie (Université de Franche-Comté).
  • Quel rôle pour les acteurs des filières et des institutions dans les dynamiques d’installation et de transmission en élevage ? Avec un(e) représentant(e) de Coop de France ; Robert Levesque, Directeur du département Etudes (FNSafer) ; Christian Leveaux, Responsable du Marché de l’Agriculture sur le Département de l’Aisne (CA Nord Est) ; un(e) représentant(e) de l’AdCF (Assemblée des Communautés de France).
  • Quels sont les types de transmission et d’installation à privilégier, compte-tenu des évolutions du secteur, actuelles et à venir ? Avec Barbara Bour-Desprez, membre du CGAAER (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) et des représentants des Jeunes Agriculteurs, de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne.

Pour s’inscrire cliquer ICI.

Détail de l'événement
33135126bbb2148a27d5f722872e7221******************************